Des graines de cuisiniers ?

Les élèves éco-délégués en classe de 6ème et 5ème du collège Jean Franco sont devenus des Chefs de Cuisine le temps d’une matinée.

Ainsi, le mercredi 6 avril 2022, le personnel de cuisine a mis “les fourneaux” de l’établissement à disposition de ces élèves afin qu’ils cuisinent du pain perdu. Les élèves ont, dans un premier temps, pu visiter les cuisines, mais également l’épicerie et les chambres froides de l’établissement sous le regard expert et les explications de Messieurs Jean-Yves DIENTZ et  François LINOSSIER, deux techniciens et spécialistes en restauration collective du Service de l’Education du Conseil Départemental des Alpes Maritimes.

Ils les ont ensuite sensibilisés sur les différentes fonctions en cuisine, la réglementation, la complexité et les contraintes du métier et en particulier en restauration collective. Par la suite, les élèves se sont emparés avec enthousiasme de la cuisine pour réaliser le fameux pain perdu, et ce, avec les ingrédients restants du matin ou de la veille au soir, pour comprendre comment on peut lutter contre le gaspillage alimentaire.

L’activité s’est terminée par la dégustation de leur production, dans une ambiance très conviviale. Petit clin d’oeil, il est à noter que quelques personnels privilégiés ont pu se réjouir de goûter aussi ce pain perdu, dont les collégiens étaient très fiers.

Cette action s’inscrit dans la poursuite du projet destiné à lutter contre le gaspillage alimentaire organisé par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes “Aujourd’hui, c’est toi qui cuisine.” et géré par Mme Elise Charles,  Diététicienne chargée de l’animation en restauration scolaire,Service de l’Education du Conseil Départemental des Alpes Maritimes. Cette action a été menée pour la plus grande joie de tous.

Un immense merci à Mme Gaëlle Lenoble-Lazzarini, Professeure documentaliste et à Mme Danièle Didier, CPE qui gèrent tout ce petit monde pour le plus grand plaisir de tous.

L’aventure continue… Affaire à suivre…