Charte élaborée par les élèves du collège Jean FRANCO

Réglement réfectoire

Le collège Jean FRANCO participe activement à la lutte contre la gaspillage alimentaire depuis septembre 2013. Cuisine et élèves s’engagent désormais sur le même objectif,  le zéro déchet.

Il est à noter que ‘Le gaspillage alimentaire est une des grande préoccupation mondiale avec des impacts sur l’environnement, mais aussi économiques, éthiques, sécuritaires et sociaux‘.

Les bonnes habitudes passent par la prise de conscience. C’est ainsi que chaque jour, le collège pèse les déchets à chaque fin de service. Un comparatif mensuel et annuel est mis à jour et affiché au réfectoire. Il permet de visualiser en chiffres ce que cela représente.
Le soutien des familles est également nécessaire dans ce véritable combat contre ces mauvaises habitudes. Cette lutte est permanente. En effet, le mois de janvier 2016 a connu une explosion de gaspillage en atteignant un total mensuel de 422 kg de déchets alimentaires, contre 305 kg en janvier 2015.