Le collège Jean Franco est situé à 1150m d’altitude dans la très belle vallée de la Tinée, cadre exceptionnel, au cœur du village de Saint Etienne de Tinée et à proximité de la station de ski d’Auron.  Il accueille environ 200 élèves dont 65% d’internes. Les valeurs telles que le dépassement de soi, le goût de l’effort et le respect sont essentielles dans ce cadre de vie.

Plusieurs options sont proposées :

–        Pôle Excellence ski,

–        Pôle Excellence montagne,

–        option EPS

–        option numérique et multimédia,

–        Partenariat avec le conservatoire départemental de musique (piano, guitare, formation musicale, trompette avec le professeur d’éducation musicale du collège).

Les internes sont acceptés sur dossier scolaire puis entretien en fonction des places disponibles. Les élèves sont sélectionnés pour la section sportive ski à partir de l’entrée en 6ème sur leurs résultats de ski, tests physiques et tests ski. Ceux pour la section sportive montagne sont sélectionnés pour l’entrée en 5ème sur tests physiques, VTT, escalade, endurance.

Les valeurs que nous cultivons pour la réussite de tous nos élèves doivent leur permettre une orientation choisie en fin de troisième. Les résultats au diplôme national du brevet sont excellents grâce à l’investissement de nos équipes enseignantes qui mettent tout en œuvre pour accompagner chacun vers la réussite (dispositif devoirs faits, école ouverte, etc.). Tous les adultes de l’établissement sont au service de nos élèves tant au niveau de la vie scolaire, des enseignants, que des agents territoriaux et des personnels administratifs.

Toutes et tous œuvrent pour que nos élèves se sentent épanouis tout en gagnant en autonomie. Nous mettons toute notre énergie au service du développement des parcours artistiques, culturels et sportifs de l’élève, pour favoriser un environnement de qualité, et pour construire le parcours citoyen.

Un climat scolaire serein est un paramètre fondamental de la vie au collège et notamment à l’internat. Ce dernier représentant les deux tiers de l’effectif total du collège, nous formons ainsi une « grande famille » où nos élèves apprennent la vie en collectivité, gagnent en maturité et grandissent pour devenir de futurs adultes responsables.

J’ai pu constater depuis que j’ai été nommée principale de cet établissement que tous les personnels œuvrent en ce sens au collège Jean Franco. En effet les caractéristiques de notre établissement font que l’on est nécessairement très impliqué dans la vie du collège. Les métiers que nous avons choisis d’exercer dans ce lieu sont la démonstration que l’action éducative doit être présente et de qualité en tout point du territoire national.

C’est pour moi une grande fierté et un plaisir que d’exercer dans ce collège, véritable écrin, où il nous appartient de découvrir, protéger et développer un trésor sans prix : une génération en devenir.

Pascale MATTIUZZI