JEAN FRANCO
C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que je prends la direction du collège Jean Franco en cette rentrée scolaire 2024.
Je viens d’un contexte qui peut sembler à priori radicalement opposé, ayant œuvré ces dernières années dans un collège à Tahiti en Polynésie Française.
Comme j’aime à le dire, en y regardant de plus près, du lagon à la station les choses ne sont pas si différentes. J’y retrouve au contraire de fortes similitudes :
- L’attachement à la nature dans un environnement à la fois privilégié et majestueux mais éloigné voire isolé qui représente autant de richesses inestimables que de challenges uniques.
- Les valeurs d’entraide et de solidarité qui en découlent car à l’évidence, en avançant ensemble, nous sommes plus forts face aux défis et aux opportunités.
- L’importance de la pratique sportive directement liée à l’environnement naturel.
Je suis convaincue que notre jeunesse, quelle que soit sa situation familiale ou géographique a plus que jamais besoin d’être accompagnée au plus près dans un monde et à une époque emprunts de profonds bouleversements qu’ils soient climatiques, sociétaux ou professionnels.
Ce qui ne change pas, où que je sois amenée à exercer, c’est la certitude qu’en matière d’éducation, notre force réside dans notre engagement et dans notre cohésion au service de l’épanouissement de nos élèves, de leur bien-être et de leur réussite.
Je continuerai avec force et bienveillance à travailler dans ce sens à vos côtés.
Bonne rentrée et bonne année scolaire à tous.
Valérie Milano
L’établissement
Le collège Jean FRANCO, spécialisé dans l’enseignement du ski et de la montagne, ne pouvait recevoir meilleure dénomination.
Né à Nice en 1914, Jean FRANCO fut un homme de la montagne. D’abord instituteur, il a renoncé au professorat pour une brillante carrière dans le sanctuaire alpin de Chamonix. Durant toute sa vie, il a conservé ses qualités d’enseignant et les a portées au plus haut niveau. Aussi la rigueur, la logique et la clarté du pédagogue se découvrent dans sa direction et son enseignement à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme comme dans ses ascensions (Makalu, sommet himalayen de 8470 m en mai 1955).
LE COLLEGE
Chaque année, ce sont à peu près 200 élèves (dont 130 internes environ) qui sont accueillis dans un cadre montagnard et authentique.
Le collège est doté de nombreux atouts pour que chacun puisse réussir pleinement sa scolarité. Les élèves se répartissent en huit divisions. Sont enseignés l’Anglais LV1, l’Italien LV2. L’Espagnol et l’Allemand ne peuvent être pratiqués qu’avec l’appui du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) après une démarche personnelle des familles.
L’organigramme :
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
À 90 km de Nice, à l’extrême Nord du département, nichée dans la vallée de la Tinée, en bordure du Parc National du Mercantour, la commune de St-Étienne-de-Tinée s’étage de 1000 à plus de 3000 m d’altitude et ses 1500 habitants se répartissent entre St-Étienne-de-Tinée et Auron, l’une des plus prestigieuses stations de ski des Alpes du Sud.
Situé à 100 m de la première remontée mécanique qui relie St-Étienne-de-Tinée au domaine skiable d’Auron, proche de la maison du Parc National du Mercantour, le collège a choisi le ski et la montagne comme dominantes.
Plan
Accès :
Autoroute la Provençale A8 en venant d’Aix-en-Provence ou de Monaco. Sortie 51.1 Digne/Grenoble (Carros-Mercantour) puis route départementale M6202 bis, direction Digne/Grenoble.
À 30 km, embranchement pour St-Sauveur-sur-Tinée et suivre la direction d’Isola ou St-Étienne-de-Tinée.
Au rond-point du village d’Isola, prendre tout droit vers St-Étienne-de-Tinée (15 km).