PRESENTATION

Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé le parcours « avenir ». Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter et de développer l’esprit d’initiative et d’innover au contact d’acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier.

Il contribue à permettre à l’élève de :

• découvrir le monde économique et professionnel
  • développer le sens de l’engagement et de l’initiative
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.

SE RENSEIGNER SUR SON ORIENTATION

1.   L’ONISEP

L’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions (ONISEP) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale. Éditeur public, l’ONISEP élabore et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.

Accès au site de l’ONISEP

2.   Le CIO

Le rôle du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) consiste à accueillir tous publics, en priorité les élèves et leur famille afin de les informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications, les professions, de leur apporter un conseil individuel et de nombreux autres services. Les CIO sont implantés sur l’ensemble du territoire.

Annuaire des CIO des Alpes-Maritimes :

NICE : Cité du parc Impérial – 2 avenue Paul Arène – 06000 NICE

fax : 04.93.41.48.50
mèl : cio.menton@ac-nice.fr

3.   Le COPsy

Le Conseiller d’Orientation-Psychologue accompagne les élèves dans la construction des compétences à s’orienter tout au long de la vie. Il assure et coordonne l’organisation de l’information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.

Dans notre établissement, nous disposons de deux COPsy :

–   Mme CORREARD

–   Mme CODACCIONI

Elles sont présentes au collège une fois par mois. Tu dois consulter l’agenda de l’ENT pour connaître leurs jours de présence. Pour prendre rendez-vous, tu dois t’inscrire auprès du CPE qui t’indiquera alors le jour et l’heure de ton rendez-vous.

SE RENSEIGNER SUR SON FUTUR LYCEE

LYCÉES GÉNÉRAUX ET TECHNOLOGIQUES LYCÉES PROFESSIONNELS
Lycée de la Montagne – VALDEBLORE Lycée de la Montagne – VALDEBLORE
Lycée du Parc Impérial – NICE Lycée Les Eucalyptus – NICE
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves – NICE Lycée Les Palmiers – NICE
Lycée Thierry Maulnier – NICE Lycée Paul Augier – NICE
Lycée Guillaume Apollinaire – NICE

L’OPTION « DECOUVERTE PROFESSIONNELLE »

L’option « Découverte professionnelle » (1 heure par semaine) est une option facultative.

Elle est proposée à tous les élèves de troisième, quel que soit leur niveau, quelle que soit leur orientation future.

Comme tout enseignement, elle donne lieu à évaluation. Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet.

Accès aux objectifs de l’option « Découverte professionnelle »

Accès au planning de l’année 2015/2016

la plaine (gendarmerie scientifique+++)
Visite de la gendarmerie scientifique (2014/2015)