Exercice Incendie – Formations ASSEC – IPCS – PSC1
pour les élèves et le personnel
du collège Jean FRANCO à St Etienne de Tinée

 

 

Dès 6h ce matin, les élèves internes ont été réveillés par l’alarme incendie de l’établissement, exercice surprise, sous les regards attentifs de M Jean-Luc ALLEGRINI, Principal, M Mathieu PIAZZOTTO, agent technique et pompier volontaire, et Mme Françoise GOOTS-TERRUSSE Adjointe Gestionnaire et APE.
Puis, dès 9h, et pour la 2ème session cette année, pour renforcer l’apprentissage des règles de sécurité de l’établissement, les sapeurs-pompiers du SDIS06 ont formé 32 élèves volontaires sur les différents niveaux, à la formation d’Assec (Assistant de sécurité).
Ainsi, dans la continuité de l’exercice incendie, les élèves ont pu poser de très nombreuses questions aux pompiers et prendre pleinement conscience des règles à respecter. Cette formation déclenche un véritable enthousiasme auprès des élèves, en particulier des internes de l’établissement. Un élève ainsi formé devient un véritable acteur dans l’établissement tout au long de l’année, et apporte son soutien aux adultes.
Dès 13h, les pompiers du SDIS06 ont enchainé en formant 9 personnels de l’établissement (agents, enseignants, AED, contrat civique), à la formation IPCS (Information Préventive aux Comportements qui sauvent).

Dans le même temps, Mme Valérie FABRON, professeure d’Histoire-Géographie, et monitrice PSC1 formait de son côté 8 élèves et 2 agents au PSC1.

Pour le Collège Jean FRANCO, collège de montagne avec internat, l’objectif est que l’ensemble des élèves et des personnels soient parfaitement formés à la sécurité.

M Jean-Luc Allegrini, Principal s’est à nouveau réjouis de l’enthousiasme et l’implication de tous. Il remercie chaleureusement Mme Valérie Fabron, pour la qualité de ses formations auprès de ses collègues, ainsi que le Lt Col Frédéric CASTAGNOLA, Chef du Groupement Fonctionnel Citoyenneté, du SDIS06, et ses formateurs, Adj Chef Jean-Pierre ROLLAND et Lt Jean-Noël GOURIOU.

Elèves et personnels sont sortis, comme toujours, enchantés par ces formations. De nouveaux volontaires se sont déjà portés candidats pour une prochaine session…