La section montagne vise à permettre aux élèves de développer leurs connaissances et compétences spécifiques aux Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) en montagne :

1.   Développer le goût de l’effort et acquérir une culture d’équipe.

2.   S’ouvrir sur l’extérieur et de développer leur autonomie (comportement sécuritaire).

3.   Évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne.

4.   Contribuer à l’ambiance sportive de l’établissement.

5.   Devenir un individu compétent et polyvalent dans des sports de montagne variés (escalade, course à pied, VTT, ski de randonnée, canyoning, via ferrata, course d’orientation…).

6.   Acquérir un savoir théorique et pratique sur le milieu montagnard, et plus particulièrement dans le Parc du Mercantour (ski de randonnée et randonnées pédestres pour apprendre à s’orienter et découvrir la faune et la flore) :

–        connaître les risques liés aux avalanches et à la météo,

–        savoir utiliser correctement un ARVA (Appareil de Recherche des Victimes d’Avalanches),

–        savoir s’orienter, lire une carte topographique, utiliser un vocabulaire adapté…

L’un des principaux buts est d’orienter un maximum d’élèves vers le Lycée de la Montagne à Valdeblore qui prépare aux métiers sportifs de la montagne (ski alpin, VTT, escalade, randonnée en moyenne montagne), dans le cadre d’une option EPS de 5 h par semaine dès la seconde.