Cette section ouverte depuis de nombreuses années permet à des élèves particulièrement motivés de s’épanouir grâce à la pratique d’activités sportives liées à la montagne.

Les élèves doivent être membres d’un club affilié à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME). Les futurs membres de la section sportive sont sélectionnés au regard de capacités physiques avérées, d’un comportement sûr et de résultats scolaires satisfaisants.

La formation se déroule toute l’année, à raison de trois heures hebdomadaires, et s’appuie sur plusieurs activités : l’escalade et le VTT à la belle saison, le ski alpin, le ski de randonnée et le snowboard en hiver. Cette formation accompagne un projet professionnel orienté vers les métiers de la montagne du lycée de Valdeblore.