Sans eux, les gardiens des installations sportives en collège plus communément appelés gardiens de gymnases, les tapis de sols, les paniers de baskets, les cages de handball et les filets de volley resteraient éternellement neufs car personne ne pourrait accéder au plateau sportif proposé dans ces bâtiments construits et entretenus par le Conseil départemental.
Car, au-delà des heures de cours dans les collèges, le Département des Alpes-Maritimes met à disposition des associations, via des conventions avec les communes, les installations sportives des gymnases et la mission des gardiens de gymnase prend, là, toute sa dimension en permettant le bon déroulement des activités de chacun.
D’où l’importance du rôle et du métier de ces gardiens qui assurent, non seulement, l’ouverture et la fermeture des lieux mais veillent, également, au respect des installations et à la propreté des différents espaces.
Dernièrement, s’est tenue une formation, d’une demi-journée, qui a réuni, au collège Jules Romain, 25 gardiens de gymnases.
Au-delà des informations pratiques dispensées sur, notamment, les droits et les obligations, la sécurité, l’hygiène, ainsi que la remise d’équipements, cette rencontre a permis à chacun d’échanger sur leurs différentes expériences et de mieux connaître leurs interlocuteurs au Conseil départemental.