Aujourd’hui était un grand jour pour les collégiens et les personnels de l’établissement, le jour du Concours “Chef qu’est-ce que tu mijotes : la Gastronomie à petit-prix c’est possible,

où le collège recevait ses “V.I.P” qui allaient juger leur travail.

Mme Gaëlle Lenoble-Lazzarini, professeure documentaliste et sa haie d’honneur composée de ses 12 éco-délégués,

• Mattéo, Simon , Ethan , Sohan, Océane, Dayak, Raphael , Thibault, Joey,  Clara, Jeanne, Kaylie

tous habillés pour la circonstance en tenue élégante pour déjeuner au restaurant scolaire, devenue pour l’occasion restaurant gastronomique Jean Franco, ont accueilli :

La Mairie de Saint Étienne de Tinée,

• Madame Colette FABRON, Maire
  • Madame Anne-Marie FULCONIS, Adjointe au Maire

Le Département, avec :

• Madame Joëlle Arini, Vice-Présidente en charge de l’Education, des Collèges et des Savoirs
  • Monsieur Goldinger Eric, Directeur de l’Education de la Jeunesse et des Sports
  • Madame Hélène Roumajon, Cheffe du Service de l’Education
  • Madame Muriel Bozzolo, Ajointe à la Cheffe du Service de l’Education
  • Madame Carla Bouilhol, Apprentie diététicienne
  • Madame Célia Conesa, Diététicienne en charge de l’animation en restauration scolaire

L’hôpital / Ehpad de Saint Étienne de Tinée, avec :

•  son directeur adjoint M Ould, représentant son directeur M Eric Monch,

Pour l’occasion, tous les personnels et élèves étaient habillés élégamment pour être à la hauteur du restaurant gastronomique.

A l’initiative de Mme Goots-Terrusse soutenue par Mme Mattiuzzi, principale, le collège s’est engagé dans cette compétition. Aussi, Mme Goots-Terrusse a joué pour l’occasion le rôle de Maître d’Hôtel, distribuant les rôles et formant les élèves à l’accueil, au service, aux manières… n’hésitant pas à intervenir pour rappeler le rôle de chacun.

Ainsi, sur la base du volontariat, les élèves,

• « Grand Reporter » Lily et Emma
  • « Accueil » Marissa – Elana – Julian
  • « Brigade Anti-Gaspi »: Lemmy, Mathilda, Jonas
  • « garçon de café »: Eliott, Jules
  • « chef de salle »: Antoine
  • « Sécurité » : Diego
  • « Serveur VIP » :  Fanny, Zia, Mayline, Cérine, Talya, Merilynn, Thelma, Luna, Alex, Louna, Yullia, Maé, Nicolas, Clément, Félix, Hugo, Zoé, Kendra, Olivia

Toute cette brigade portait un badge pour les identifier, les “VIP” également.

Chaque serveur a invité les VIP à rejoindre leur place. Puis au cour du repas, Raphael élève de 3ème, s’est vu attribué le rôle de musicien d’ambiance en jouant du piano.

Un chevalet présentant le menu avant le passage au restaurant :

Les élèves, avec la vie scolaire, et sa CPE, Mme Charlotte Landais,  ont réalisé la décoration, la mise en forme et la mise en place des menus sur les tables, la réalisation des badges.

Victoria, élève de 5ème a réalisé l’ensemble des fleurs décorant les tables, y consacrant plusieurs mercredis.

Tous les agents Alexa, Élise, Émilie, Karine, Thérèse, Vanessa ont contribué activement et avec enthousiasme à la réussite de cette organisation.

C’est ainsi que tous les convives ont pu apprécier le menu proposé par les éco-délégués et réalisé par l’équipe de cuisine, menée par son chef Frédéric Fabron et son second Lionel Berrez, aidés de Lucile Walencik, Arthur Durand et Fadela Messafeur, et Vincent Defillon de la Mairie.

La grande surprise et une très belle réussite le dessert, créé pour l’occasion,  par le Chef Fred, la tarte à la Rhubarbe Meringuée.

Le repas s’est terminé autour d’un café ou d’un thé, dans la joie et la bonne humeur.

On peut féliciter également pour l’occasion, l’effort effectué par tous les élèves pour limiter le bruit d’une part, et lutter contre le gaspillage alimentaire d’autre part, qui fait l’objet d’un prochain concours… Affaire à suivre…

Puis, le restaurant s’est vidé tout doucement.  La brigade d’élèves a rangé le restaurant pour lui rendre son organisation habituelle de restauration scolaire, laissant un réfectoire parfaitement rangé et propre.

Le Département a offert un cadeau à chacun des 12 élèves éco-délégués pour les remercier et les encourager dans leur investissement au sein du collège.

Enfin, le jury s’est isolé pour compléter sa fiche d’évaluation… La bataille sera rude, le niveau des établissements en compétition est très élevé.

Dans tous les cas, les élèves convives ou participants, se sont véritablement régalés dans tous les sens du terme. Cette journée a représenté beaucoup de travail pour le collège mais beaucoup de satisfaction quant à son résultat.

Quelle que soit l’issue du concours, Mme Mattiuzzi, Principale et Mme Goots-Terrusse, Secrétaire Générale, sont très fières tant des élèves que des personnels. Un grand bravo à tous.

Tous ont joué le jeu avec sérieux et bienveillance. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine… Ce sera encore plus dur… le niveau monte !