Ce mercredi 23 novembre après-midi s’est tenue au collège Jean FRANCO la cérémonie Républicaine de remise des diplômes du brevet aux lauréats 2016 des collèges de Saint-Sauveur-sur-Tinée et de Saint-Etienne-de-Tinée en présence des élus des deux communes, des personnels des deux établissements, du lycée de Valdeblore, des élèves et des familles.
Après les allocutions officielles de Mme Willm, Principale du collège Jean FRANCO, M Denis LIETO, principal du collège Saint Blaise, de M Senechal, Proviseur du Lycée de la Montagne et de Mme Colette Fabron, Maire de St Etienne de Tinée et Vice Présidente de la Métropole Nice Côte d’Azur, la parole a été donnée aux deux élèves désignés maîtres de cérémonie pour le déroulement du programme.
Les élèves de troisième du collège Jean Franco ont chanté la Marseillaise, dirigés par M Dorian DROGOUL, professeur d’éducation musicale. Puis quatre élèves de troisième sont intervenus le temps d’un discours sur la valeur républicaine de ce premier examen national qu’est le brevet. Enfin, une chanson d’Edith Piaf a été présentée par une élève de troisième, avec le chœur du collège, avant la remise des diplômes de tous les lauréats des deux établissements. Peu d’absents parmi ces lauréats, qui étaient excusés. Le directeur de l’Aquavallée a remis des cadeaux aux élèves ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires et sportifs.
La cérémonie a connu un réel succès et s’est achevée autour de petits fours et verres de Champomy.
Chaque participant une cocarde fixée sur le revers de la veste. La salle de réception a été soigneusement préparée avec fleurs, drapeaux, pupitre et sonorisation par le personnel de l’établissement. L’accès à la salle a été rénové par les agents pour cette occasion.
Familles, élèves, personnels et élus se sont réjouis de cette célébration qui s’est déroulée de façon officielle, sereine et conviviale. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine au collège de Saint-Sauveur-sur-Tinée.