Pour la première fois, le collège Jean FRANCO à St Etienne de Tinée, a organisé un exercice avec l’aide d’un pompier professionnel du SDIS06, M Frédéric Caille.

Elèves et surveillants n’avaient pas été informés au préalable de l’exercice qui allait avoir lieu. Ils se trouvaient à l’internat en train de prendre les douches, lorsque l’exercice a commencé.

L’objectif était de casser les habitudes, surprendre AED et internes  en créant une situation nouvelle. Une machine à fumée a été installée par M Caille, dans les escaliers côté sud du bâtiment.

La fumée a rapidement rempli la cage d’escalier déclenchant l’alarme. Surveillants et AED ont bien réagi et ont fait descendre les élèves par les escaliers côté nord, dans le calme, sans affolement et avec la plus grande concentration. Chacun a pleinement réalisé qu’en présence de fumée, la visibilité est réduite.

Sous la surveillance de Mme Willm, principale, Mme Evelyne Petit, CPE, ainsi que de M Mathieu Piazzotto agent de maintenance et pompier volontaire, M David Marti, agent de maintenance et APE, Mme Françoise Goots-Terusse, adjointe gestionnaire et APE, chacun a contribué pleinement au bon déroulement de cet entrainement.

Ce premier exercice de simulation a permis à chacun de comprendre l’importance et la nécessité de ces exercices de jour comme de nuit. Mme Willm, Principale, s’est réjouie du succès de cet exercice et remercie chaleureusement M Frédéric Caille pour sa participation et ses précieux conseils.