Depuis plusieurs années, en accord avec le chef d’établissement, le collège Jean Franco à Saint Etienne de Tinée lutte contre le gaspillage et en particulier contre le gaspillage alimentaire, sous l’initiative de Mme Françoise Goots-Terrusse, Adjointe Gestionnaire, aidée de Mme Audrey MURRIS, secrétaire de gestion ainsi que de l’ensemble de la communauté éducative.

Sous l’impulsion et l’organisation du Conseil Départemental des Alpes Maritimes, le collège Jean Franco s’est inscrit sur différents ateliers et actions pédagogiques destinées aux collégiens avec pour objectif à la fois de faire comprendre aux élèves les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais également permettre aux élèves de mieux comprendre la complexité de la réalisation des menus, et aussi de faciliter les échanges et la compréhension entre les élèves et les personnels.

Dans cette perspective, les élèves Eco délégués en classe de 5eme participent au concours « Chef, qu’est-ce que tu nous mijotes ? La Revanche » organisé par le Conseil Département des Alpes Maritimes. Avec le soutien et l’aide de Mme Gaëlle Lenoble professeure documentaliste et de Mme Daniele DIDIER, CPE, les différents projets et ateliers pédagogiques se réalisent tout au long de l’année. Ainsi, en collaboration avec le chef de cuisine Mr Frédéric Fabron, les collégiens ont élaboré un menu végétarien en application de la loi Egalim.

Puis, le 31/03/2022, le jury des membres de la Direction de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, du Conseil Départemental des Alpes Maritimes sont venus juger l’établissement avec la présence de Mme Elise Charles,  Diététicienne chargée de l’animation en restauration scolaire, Mme Céline Gimenez Adjointe au Chef de Service de l’Éducation, Mme Elsa Lamort,Responsable des moyens humains des collègesM Yves Trastour, Responsable section Multimédia, ainsi qu’avec Mme Joëlle Arini, conseillère départementale des Alpes Maritimes. C’est ainsi que le jury a pu à la fois juger du choix du menu par les élèves, et également de la réalisation des plats par le personnel de cuisine.

Les résultats ne seront connus qu’en fin d’année scolaire.

En attendant, Mme Mattiuzzi, Principale du Collège a félicité chaleureusement le Conseil Départemental pour ces belles initiatives, son jury, ainsi que  l’ensemble des membres de la communauté éducative et des collégiens qui ont permis de mener à bien cette belle expérience.

Le concours continue pour le plus grand plaisir de tous…

Affaire à suivre..

antigapillage_la revanche_menu 2