Du 7 au 8 mars, les 16 élèves et 4 accompagnateurs du Pôle Excellence Montagne du collège Jean-Franco de Saint-Etienne-de-Tinée sont partis pour un raid de ski de randonnée à la Madone des Fenestres. Dormant au refuge, les randonnées se sont effectuées tout autour de ce site durant ces trois jours.
Un raid est organisé chaque année car il représente l’objectif
pédagogique annuel de ces élèves, une expérience est enrichissante du point de vue pédagogique et du point de vue de la vie en collectivité.
Ainsi, ces élèves suivent dès la rentrée de septembre une préparation rigoureuse de 1 000 m de dénivelé minimum accompagnés de guides de haute montagne. Ils ont également reçu une formation sur l’utilisation du matériel de sécurité en collaboration avec le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne).
Le Département des Alpes Maritimes a récemment doté le collège de matériels performants pour la plus grande satisfaction de tous. Ce fut l’occasion d’utiliser ces nouveaux équipements.
M Denis Ripoll, professeur EPS en charge du pôle Excellence Montagne, était accompagné pour ce raid de M Damien Caratti, Guide de Haute Montagne, et de M Hervé Jacquot.