Collège rural isolé de montagne, le collège Jean FRANCO à Saint Étienne de Tinée a particulièrement à cœur la sécurité de ses élèves et de ses personnels.

Tout au long de l’année, les collégiens sont sensibilisés aux risques. En effet, nombreux ont connu la tempête Alex, avec maisons détruites ou isolées dans les autres vallées, routes coupées, éboulements, intempéries de plus en plus fréquents, et parfois avec un collège qui se retrouve isolé…

Sur la commune, il n’y a pas longtemps, un violent incendie a détruit une habitation touchant là encore familles et élèves.

Soucieux de la sécurité, les personnels sont formés au PSC1 (gestes de premiers secours), à l’IPCS (information préventive aux gestes qui sauvent). De même, le PPMS (plan particulier de mise en sûreté) est actualisé chaque année après réalisation d’un exercice mettant à l’épreuve non seulement le comportement des élèves et des personnels, mais testant l’efficacité de la cellule de crise de l’établissement.

C’est dans cet esprit, que le collège fait appel aux SDIS06 pour venir former tous ses élèves à la formation ASSEC (Assistant de sécurité) . Il s’agit d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours. L’objectif est d’assister les adultes et de venir en aide aux camarades en cas d’accident (incendie, nuage toxique…).

Pour le plus grand plaisir des collégiens, le Cne Vincent BOLOGNA et l’ADC Pierre-Emmanuel TORREGROSA, sont intervenus au collège Jean Franco afin de dispenser la formation ASSEC à l’ensemble des élèves, sur les 4 niveaux de classe, et ce, en présence des professeurs de l’établissement.

Les élèves ont été enchantés par cette formation et n’ont pas hésité à poser de très nombreuses questions.

Ainsi, grâce à l’intervention de ces pompiers, les élèves ont pris pleinement conscience du rôle qu’ils pouvaient avoir pour aider à l’organisation des secours tant dans le collège que dans leur vie de tous les jours.

Un immense merci au SDIS06 et à ses formateurs qui sont intervenus les 18 et 19 mars 2024.