Les élèves du Collège JEAN FRANCO à Saint Etienne-de-Tinée sont partis à la découverte d’empreintes fossiles de dinosaures.

Découvertes fortuitement il y a deux ans par Mme Anne-Marie Lanquetuit (professeure de SVT aujourd’hui à la retraite), puis étudiées par M. Emmanuel Desclaux (Conservateur de la grotte du Lazaret à Nice), ces empreintes ont aiguisé la curiosité des collégiens.

Ces dernières semaines, chaque classe s’est rendue « sur site » pour une sortie géologie encadrée par M. Jean-Louis Polidori, ancien professeur de SVT du collège, sortie au cours de laquelle d’étranges « traces » ont été remarquées.

Mais qui a pu laisser ainsi le témoignage de son passage ?

L’énigme a été résolue le vendredi 8 avril, avec la venue de M. Desclaux et Mme Cohen à Saint Etienne de Tinée, venus exposer leur travail et leurs conclusions. Les collégiens ont ainsi fait un saut de 200 millions d’années dans le temps, et ont découvert : le Chirothérium.

Sortie géologique des collégiens dans le
vallon de Demandols

Empreintes fossilisées