La troisième nouvelle

Dans le cadre de la séquence « agir dans la cité » , les élèves de 3e du collège Jean Franco ont réfléchi sur le rôle qu’ils avaient à jouer dans la société.

Ils ont étudié « Matin Brun » de Franck Pavloff. C’est une petite nouvelle qui met en scène la mise en place d’une dictature dans un petit village tranquille, où les protagonistes laissent se réaliser des atrocités par passivité et par indifférence. Ces derniers finissent par se rendre compte du rôle déterminant qu’ils avaient à jouer et regrettent de n’avoir pas lutté.

Suite à cette analyse, ils ont réalisé par groupes des nouvelles du même genre, illustrées par des auteurs contemporains, dans le même esprit que l’ouvrage de Pavloff, mis en scène par l’artiste urbain C215. Ces nouvelles ont été le fruit d’une belle implication. Les élèves se sont projetés dans un monde futuriste contre utopique où ils imaginaient l’arrivée d’un dictateur dans leur quotidien : en station de ski.

Ces derniers ont alors réalisé quelle était l’importance de la voix et de la plume, pour dénoncer les dérives potentielles de la société, et ont fait évoluer des personnages porteurs d’une morale : ne restez pas sans rien faire ni sans rien dire, sinon vous deviendrez en partie responsables de ce qui se passe. L’implication des élèves a été à la hauteur de celle que devrait avoir chaque personnage de ces histoires !

Pour valoriser cet acte, et l’engager dans la réalité, nous avons fait publier ces nouvelles dans un recueil qu’ils ont choisi de nommer « la 3e nouvelle ». Un joli projet qui n’a pas manqué de plumes audacieuses !

Mme Blanchet, Professeure Lettres Modernes, Collège Jean FRANCO

La troisième nouvelle